6 idées reçues qu’il vaut mieux connaître avant de vendre

Certaines idées reçues peuvent perturber le déroulement normal d’une vente immobilière. Ces croyances amènent souvent les propriétaires à prendre des décisions erronées. Si vous êtes en train de vendre votre propriété, vous devez absolument connaître ces 6 idées reçues pour éviter certains pièges. Faisons le tour de ces légendes qui entourent le monde de l’immobilier.

 

Idée reçue n°1 : Publier une annonce sur un maximum de sites permet de vendre plus vite.
 

FAUX. Multiplier la présence d’une annonce immobilière sur tous les portails immobiliers est un choix peu stratégique. En effet, à l’image d’une publicité qu’on entendrait à longueur de journée, une annonce diffusée à l’excès va attirer la méfiance des acheteurs potentiels. Ils se demanderont quel est le piège derrière une diffusion aussi massive. Ils poseront alors des conclusions rapides. Un bien immobilier qu’on voit de partout est forcément un bien qui a du mal à se vendre. Et s’il a du mal à se vendre c’est probablement à cause de défauts cachés. Certains acheteurs potentiels passeront leur chemin et ne prendront pas le temps de vous contacter.

 

Notre conseil. En choisissant de travailler avec une ou deux agences immobilières seulement, vous garantissez une diffusion modérée de votre annonce. Votre logement attirera plus facilement les acquéreurs potentiels qui y verront une opportunité à saisir plutôt qu’une arnaque à éviter.

 

Idée reçue n°2 : Engager un courtier fait perdre beaucoup de capital.
 

AU CONTRAIRE. Les services d’un courtier ne sont pas gratuits, c’est évident. Et une fois la vente réalisée, vous devrez déduire de votre prix de vente les honoraires que vous devez à l’agence. Mais ne vous arrêtez pas à ce calcul. Car les services d’un courtier vont en réalité vous faire gagner beaucoup d’argent sur votre vente. Il est prouvé que faire appel à un courtier formé et expérimenté permet d’augmenter jusqu’à 17% le prix de vente final. Pourquoi ? Parce que le courtier va fixer le prix de vente idéal pour le bien et va utiliser tout son talent de négociation pour vous obtenir le meilleur deal au final. Imaginez, si vous vendiez votre logement en solo au prix de CHF 900’000, votre agent immobilier pourrait obtenir jusqu’à CHF 1’053 000. Il s’agit quand même d’une différence de CHF 153’000.

 

Notre conseil. Même si la commission de courtage vous coûtera entre 3% et 5% du prix de vente, pensez aux gains substantiels que vous pourriez faire en faisant appel à un courtier professionnel. Ces gains compenseraient, et de beaucoup, le montant des honoraires que vous devriez au courtier.

 

Idée reçue n°3 : Choisir l’estimation la plus haute garantit de vendre plus cher.
 

FAUX. Être ambitieux c’est bien. Mais attention à ne pas devenir trop gourmand. Vous voulez connaître le vrai secret pour vendre au meilleur prix ? Fixer le bon prix, dès de départ. C’est grâce à une valorisation juste et adaptée aux réalités du marché que vous vendrez au meilleur prix. Surévaluer une propriété, même si cela peut paraître flatteur, ne vous apportera que des ennuis. Si vous faîtes le pari de placer votre prix de vente trop haut « juste pour voir si ça passe », vous pouvez faire fuir des acheteurs potentiels sérieux. Puis, quand vous réaliserez que vous n’avez pas de visite et encore moins une offre, vous vous résignerez à baisser le prix. Les acheteurs prendront cette baisse comme un signe de faiblesse et n’hésiteront pas à ouvrir de sévères négociations.

 

Notre conseil. Faites appel à un courtier expérimenté et qualifié pour vous aider à définir le meilleur prix de vente en fonction du marché et des particularités de votre propriété. Ensuite, choisissez la version ambitieuse de ce prix si vous avez l’âme d’un joueur. Vous ne courrez pas de risque puisque ce prix, même dans sa version haute, reste dans les prix de marché. 

 

Idée reçue n°4 : Poster une belle annonce assure une meilleure vente.
 

ABSOLUMENT VRAI. C’est la première impression qui compte. Imaginez votre futur acheteur, tranquillement installé dans son canapé. Il regarde les propriétés en vente sur son smartphone et tout à coup sa navigation s’arrête. Il a repéré un bien, avec des photos magnifiques, un bel éclairage, des pièces avec un beau volume, une décoration soignée et un prix intéressant. C’est cette maison qu’il visitera. Car il s’imagine déjà dans ce lieu grâce à l’annonce. N’oubliez pas, une annonce rédigée avec soin, des photos professionnelles et une décoration épurée sont autant d’atouts pour déclencher le coup de cœur tant attendu.

 

Notre conseil. Laissez votre agent s’occuper de la rédaction et de la publication de l’annonce. De votre côté, préparez votre logement en prévision du rendez-vous avec le photographe professionnel. Enlevez les objets encombrants, cachez vos affaires personnelles, faites un grand ménage, ajoutez quelques lampes pour la luminosité et quelques plantes pour la touche chaleureuse.

 

Idée reçue n°5 : Les acheteurs préfèrent négocier directement avec les propriétaires.
 

FAUX. Les acheteurs sont rassurés quand un professionnel de l’immobilier joue les intermédiaires. Quand une vente est gérée par le propriétaire en solo, il règnera souvent un climat de méfiance. L’acheteur se demandera si le vendeur est sérieux et vice et versa. Sans intermédiaire, une vente devient vite émotionnelle. Chacune des parties essayera de tirer la couverture à elle au maximum. La négociation risque alors d’être stressante et peu satisfaisante.

 

Notre conseil. En tant que partenaire des professionnels de l’immobilier depuis plus de 10 ans, nous savons parfaitement à quel point une transaction immobilière est un acte émotionnel. Or, nous savons aussi que pour faire une transaction gagnant-gagnant nous devons mettre les émotions de côté un instant et réfléchir objectivement. C’est le rôle que nos clients courtiers prennent le plus à cœur.

 

Idée reçue n°6 : Cacher les défauts d’un logement permet de vendre plus vite.
 

SURTOUT PAS. C’est une belle erreur de vouloir masquer les défauts d’un bien pour vendre plus vite ou plus cher. Le nouveau propriétaire finit toujours par s’en rendre compte. Une fois installé dans les lieux, il va constater les mêmes défauts que ceux qui vous embêtaient au quotidien. D’ailleurs, peut-être quittez-vous ce bien à cause de ces défauts ? Alors soyez honnête et réaliste. Mettez en valeur les qualités de votre logement et prenez des décisions pour les défauts.

 

Notre conseil. Au lieu de masquer ou d’aller contre les défauts de votre bien, regardez-les en face et prenez une décision. Que pouvez-vous faire pour cette fuite d’eau ? Appelez un plombier et faire les travaux d’assainissement nécessaires. Des enfants jouent bruyamment tous les jours au pied de votre habitation ? Parlez-en à votre futur acheteur. Peut-être qu’une famille de 3 enfants ne verra pas ce détail comme un problème mais plutôt comme un avantage pour leurs propres enfants qui trouveront de nouveaux copains.

Comments are closed.